• Marie Bonvallet

L'e-merchandising

Dernière mise à jour : mars 29

Qu’est-ce que l’e-merchandising, pourquoi et comment utiliser ce levier ?



L’e-merchandising peut être assimilé au merchandising, version digitale. Plus précisément, il s’agit d’animer un catalogue produits et les contenus de votre site afin d’optimiser le parcours client, la découverte des produits et la conversion. ​ ​ L’e-merchandiser travaille avec un grand nombre de personnes/départements pour prendre en compte les contraintes de chacun et construire sa stratégie. Il/elle travaille avec la Communication afin d’aligner les objectifs commerciaux et d’image, choisir les contenus à publier, préparer des campagnes et/ou des lancements produits, s’assurer que tout est cohérent et publié au bon moment sur l'ensemble des canaux de communication (réseaux sociaux, sites, etc). Il/elle travaille avec le marketing afin de comprendre les enjeux de chaque lancement produit, connaitre les prévisions de ventes et les stocks prévus/alloués. Le CRM et les médias pour s’assurer que les campagnes redirigent au bon endroit sur le site, anticiper le trafic des campagnes, etc. Enfin, il/elle est amené à travailler sur beaucoup de sujets comme le SEO, les évolutions de sites, l’UX...

En résumé l’e-merchandiser cherchera à regrouper l’ensemble des informations à propos des lancements produits et des campagnes de communication afin de prévoir quand et sur quelles pages de votre site il y aura des pics de trafic. En fonction de ces éléments il/elle pourra prévoir son planning d'animation commerciale, s'assurer du bon niveau de stock produits, etc. Il/elle analysera aussi les performances produits, le parcours client et la performance de vos campagnes. C’est un peu un rôle de chef d’orchestre. ​ ​ L’e-merchandising vous aidera à augmenter votre taux de conversion. Vous pourrez définir votre stratégie en amont: est-ce que vous voulez augmenter le panier moyen, augmenter le nombre de ventes ? En fonction de votre objectif, la mise en ligne et l’agencement des produits sera différente. Vous ne boosterez pas les mêmes produits selon que vous souhaitez vendre plus en volume ou en valeur.

Je pourrai vous y aider en apportant mon expertise dans ce domaine. ​

Ce métier est parfois sous-estimé et mal compris. C’est à mon sens une erreur car c’est une des activités les plus importante à partir du moment où vous avez un site internet. Cela peut vous rapporter gros en investissant peu.

Plus votre offre produit est large, plus il est difficile de donner de la visibilité à tous les produits et plus vous aurez besoin d’un (ou plusieurs) e-merchandiser(s) pour programmer l’animation de votre site web. ​ N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout